Kinya Maruyama, architecte-paysagiste japonais, arrive à Berlioz pour s'attaquer à Tremblements... 

 

 


Dans le cadre de ses actions culturelles, la MJC Berlioz n’a de cesse de répondre à des attentes et problématiques de territoire en y impliquant artistes, habitants et acteurs sociaux. C’est dans cet élan que depuis plusieurs années des manifestations ont eu lieu sur la friche Lauga, un espace de 5 hectares, le long de la Coulée Verte, afin que ce bout de territoire ne devienne pas un terrain à la merci de promoteurs immobiliers. S’en est suivi un plan d’aménagement urbain du Hameau porté par la ville de Pau et les services de l’ANRU qui ont permis de concrétiser ces envies. Nous voici enfin dans la phase de réalisation des jardins Lauga, des jardins de l’utile à l’agréable, plaçant Berlioz comme un éco-quartier citoyen. 


Nous avons récemment découvert les constructions de Kinya Maruyama à Paimboeuf, sur l’estuaire du Pays Nantais (le jardin étoilé). La rencontre a eu lieu et après une courte visite de Kinya en octobre à Pau, nous avons décidé de construire ensemble. Ce projet d’aménagement des jardins Lauga se développe en 4 actes : le workshop en mars (travail de réflexion et maquettage collectif), la préparation du terrain en septembre (gros œuvre), la construction à l’automne, pour finir enfin sur un moment festif en 2014. L’ensemble de cette action se nomme pour le moment TREMBLEMENTS.

WORKSHOP DU 19 AU 25 MARS
 
en collaboration avec la MJC Berlioz, le cycle Master Arts Plastiques Bordeaux III, l’Université de Pau-Pays de l’Adour et le Lycée Agricole de Montardon.

> télécharger le programme du Workshop

TREMBLEMENTS, permettra la rencontre entre acteurs de terrains, artistes, paysagistes,
écoliers, habitants du quartier et scientifiques.

> télécharger le dossier TREMBLEMENTS

Tag(s) : #Evènements culturels

Partager cet article

Repost0