Présentation de la MJC BERLIOZ – Espace de vie sociale

La MJC se situe comme un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants, en particulier des jeunes et des familles, du territoire du Hameau. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations, de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.

Depuis plus de 15 ans la MJC Berlioz développe de nombreux projets culturels où l’habitant prend place aux côtés du professionnel….. Chacun de ces évènements s’inscrit dans une constance : rencontrer des artistes, échanger, partager, rêver et créer avec eux.

Histoire et valeurs portées par la MJC Berlioz

Dès la construction du quartier Berlioz, sur le territoire du Hameau, une volonté de «réaliser ensemble » un lieu de vie convivial, est apparue chez les habitants.

Un collectif de quartier, composé d’habitants, commercants, partenaires associatifs, se crée pour résoudre collectivement les difficultés en construisant ensemble une vie de quartier plus harmonieuse : « passer d’un quartier vivable à un quartier vivant ».

La MJC Berlioz, structure d’animation sociale et culturelle crée en 1979, a recueilli cet héritage et s’est inscrite dans cette dynamique. Elle participe à l’équipement culturel et social de la Ville de Pau. Elle offre à chacun, d’abord en direction de son quartier d’implantation, mais aussi en ouverture sur l’extérieur, la possibilité de prendre conscience de ses aptitudes, de développer sa personnalité et de l’aider à devenir un citoyen responsable.

La MJC se situe comme un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants, en particulier des jeunes et des familles, du territoire du Hameau. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations, de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.

Depuis plus de 15 ans la MJC Berlioz développe de nombreux projets culturels où l’habitant prend place aux côtés du professionnel….. Chacun de ces évènements s’inscrit dans une constance : rencontrer des artistes, échanger, partager, rêver et créer avec eux.

Des animations de quartier régulières rythment l’année et la vie locale, incitant des publics variés à communiquer et à œuvrer ensemble dans une exigence de qualité. Ces différents projets ont pour but d’enrichir les liens familiaux, d’aider les personnes à s’exprimer et à développer leur créativité, et de créer du lien social.

La MJC Berlioz participe aux réflexions qui engagent la qualité de la vie, le développement durable et l’avenir de l’environnement urbain.

Depuis 2010, elle a pris en charge la gestion des « Jardins de Fred », jardins d’insertion de 23 parcelles accueillant des publics bénéficiaires du RSA.

Son action est ciblée en priorité vers les jeunes, les familles, et les personnes en difficultés sociales.

Très implantée sur son quartier, la MJC entend élargir son influence au-delà de ces limites géographiques relativement étroites. Elle considère que travailler sur le quartier n’exclut pas le souci d’ouverture.

Depuis toujours, la MJC a utilisé le support montagne dans ses actions avec les jeunes. Dans les années 90, le quartier a connu de gros problèmes de drogue. Avec l’aide de professionnels de la montagne et de travailleurs sociaux, la MJC a décidé d’amener ces jeunes héroïnomanes ailleurs, en dehors du quartier, et la montagne représentait un terrain idéal pour véhiculer les notions d’effort, de solidarité, d’entraide et de dépassement de soi.

Que ce soit pour des actions de ce genre ou pour simplement amener les familles du quartier en balade, la Montagne est et restera un territoire privilégié pour la MJC.

Cette connivence avec le monde montagnard a amené la MJC à impulser la création de l’association la Maison de la Montagne et c’est grâce au dynamisme de ces deux structures que le projet de la Cité des Pyrénées fut présenté et retenu par l’agence nationale de renouvellement urbain. Ce projet visait à créer un pôle permettant le développement social, culturel et économique du quartier ainsi que son ouverture sur la ville et l'agglomération.

Depuis 2012, la MJC Berlioz est donc en charge de la gestion de ce nouvel équipement construit dans le cadre du Projet Urbain et Social du Quartier du Hameau et qui héberge également la Maison de la Montagne, le Club Alpin français, les Amis du Parc National des Pyrénées, un commerce lié aux activités de Montagne, le Cycloclub béarnais, la société de spéléologie et de préhistoire des Pyrénées Occidentales, la revue des Pyrénées et depuis peu le bureau des guides et moniteurs de montagne.

Le regroupement de ces entités différentes a pour objectif de créer des passerelles entre des personnes, des groupes qui ne se côtoient pas, qui ne vont pas les uns vers les autres et d'offrir des animations aux personnes du quartier et de toute l'agglomération.

A ce jour, en 2015, la MJC Berlioz s’appuie sur 16 salariés, une centaine de bénévoles actifs et recense 1200 adhérents dont la majorité vient pratiquer une des 25 activités proposées et habite le quartier du Hameau.

Alors qu’elle comptait généralement 800 à 900 adhérents jusqu’en 2012, la MJC Berlioz a connu une augmentation de ses adhérents grâce à la création de la Cité des Pyrénées et l’offre de nouvelles activités qui drainent un plus grand nombre d’élèves. Elle bénéficie également de la présence des autres associations hébergées au sein de la Cité des Pyrénées, leurs usagers sont désormais en lien direct avec la MJC.

La MJC touche également un large public non adhérent grâce à ses animations de quartier (repas de quartier, Noël, Carnaval), ses événements culturels et à la Coulée Douce, son nouvel espace de convivialité.

Ses usagers sont principalement des jeunes et des familles mais intègrent également des personnes du 3ème et 4ème âge, tels la quarantaine d’adhérents du club des z’Aînés de Berlioz ou la majorité de bénévoles réguliers de la MJC Berlioz ayant dépassé l’âge de la soixantaine.

Présentation de la MJC BERLIOZ – Espace de vie sociale

L’équipe professionnelle

  • un pôle administratif : un directeur, une assistante de direction, une comptable ainsi qu’une secrétaire-hotesse d’accueil
  • un pôle insertion-jeunes et familles :
    • un responsable du secteur jeunes et familles (animateur DEFA),
    • un conseiller en économie sociale et familiale responsable des « Jardins de Fred » et détaché sur l’animation du groupe de familles « Faire ensemble »,
    • 3 animateurs sur le secteur jeunes dont une conseillère en économie sociale et familiale chargée de la responsabilité du CLAS
    • une éducatrice spécialisée.
  • un pôle culture : un coordinateur, un animateur chargé des ateliers de la Grange, une paysagiste animatrice détachée sur « Tremblements »
  • l’équipe de la Coulée Douce : une responsable de développement et d’animation du lieu, une cuisinière et une animatrice
  • une personne chargée de l’entretien des locaux.

L'infrastructure

Les bureaux administratifs sont situés à la Succursale, 84 avenue de Buros, sur le même site que la Grange.

Cette grande bâtisse abrite les ateliers couture, cuisine, bricolage et c’est le lieu de rencontres des bénévoles, notamment à l’occasion des Grosses Journées. Elle sert aussi de point d’ancrage aux jardiniers des Jardins de Fred dans l’attente de la construction d’un chalet d’accueil qui leur sera destiné.

En face se trouve la Friche Lauga, espace vert mis à disposition de la MJC Berlioz par la Mairie de Pau.

C’est ici que se sont installés les Jardins de Fred et leurs 23 parcelles cultivées par des personnes bénéficiaires du RSA.

C’est également le support de l’action culturelle « Tremblements » dont l’objet repose sur l’occupation de l’espace public et l’aménagement urbain de cet espace avec la construction d’éléments dessinés par l’architecte japonais Kynia Maruyama. Un labyrinthe fleuri, une Maison de Thé, un potager partagé ont déjà vu le jour..

Ces différentes phases d’aménagement sont le support à des animations pédagogiques avec les écoles, les partenaires associatifs, les bénévoles et les habitants.

Le secteur jeunes et familles et la Coulée Douce, supports essentiels à la mise en œuvre de l’animation locale du quartier, sont, eux, abrités dans la Cité des Pyrénées.

Le secteur jeunes et familles accueille les jeunes de 12 à 18 ans et leur famille du mardi au vendredi et propose des sorties le samedi. Disposant d’un bureau, d’une « salle calme » avec coin lecture et papotage, et d’une salle projets avec babyfoot, les options sont multiples pour répondre aux attentes des jeunes.

La Coulée Douce, café –restaurant ouvert du lundi au vendredi, est un lieu de convivialité s’adressant à la fois aux habitants du quartier, aux structures partenaires de la Cité des Pyrénées ainsi qu’aux visiteurs plus ponctuels. En lien direct avec l’accueil du bâtiment, l’espace jeunes, et en vis-à-vis de la salle d’exposition, Ce lieu ouvert en 2013 fait figure de « café de quartier » et permet à chacun de venir échanger, discuter, lire, ou profiter des activités proposées (concerts, ateliers écriture, soirée contes, débats, etc…).

Pour répondre à ses ambitions de mobilisation, de rencontre et de croisement des habitants, la MJC Berlioz s’est équipée au fil des ans.

Elle possède 3 minibus affectés en priorité aux sorties et séjours des jeunes.

Elle s’est dotée d’une cuisine et d’une chambre froide capables d’accueillir la confection de centaines de repas collectifs.

L’atelier bricolage bénéficie d’un outillage complet de qualité et depuis peu d’une machine à bois.

Un atelier couture aussi riche que les précédents complète l’équipement.

Dans tous ces domaines, cuisine, couture, ateliers, jardins, la MJC est forte d’un réseau de bénévoles encadrant aux savoirs-faire professionnels.
Tag(s) : #Vie du Quartier et de la MJC

Partager cette page

Repost 0